Qu'est-ce que le Bokeh ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Poussière d'image Index du Forum // La photographie numérique et argentique : conseils, techniques, astuces, ...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jcsjerome

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 9:29 am    Sujet du message: Qu'est-ce que le Bokeh ? Répondre en citant
Ce doux nom qu'est le Bokeh est souvent employé en photo pour représenter le flou d'arrière ou d'avant plan qui met en valeur le sujet. En fait ça permet de détacher le sujet de l'arrière/avant plan.

Voilà une image pour illustrer :

prise à 600mm f4 sur un APS-C (400D)

Comment ça marche ?
ça consiste à réduire la profondeur de champs (zone de Netteté, PDC).
La PDC dépend de 3 variables :
- La distance du sujet (plus il est près plus la PDC est courte)
- La focale (plus elle est grande, plus la PDC est courte)
- L'ouverture (plus elle est grande plus la PDC est courte)
Et je dirais une autre petite variable, il faut que l'arrière plan soit le plus éloigné possible.

Le moyen le plus facile de l'observer est donc de se mettre à fond de zoom (pour ceux qui ont un zoom), de se mettre à la distance minimale de mise au point, de se mettre en priorité ouverture pour ouvrir le plus grand possible (la plus petite valeur derrière le "f") et vous verrez, si l'arrière plan est suffisamment loin, ce serait flou comme il faut Wink

Les 3 variables sont aussi importantes l'une que l'autre. L'exemple ci dessus, montre l'importance de la longue focale (600mm)

Voilà ce que ça donne avec un sujet très proche malgré une ouverture un peu plus petite :

300mm f5.6 sur un APS-C (400D)

Et enfin, avec une grande ouverture :

200mm f2.8 sur un APS-C (400D) (j'avais un meilleur exemple avec à 50 f1.8 mais c'est une photo de famille et je veux eviter de la montrer sur les forum...)

En discutant un peu, on vous parlera aussi d'un plus joli bokeh avec un Full Frame (format 24x36) qu'avec un APS-C. Ceci est facilement explicable lorsqu'on comprend ce que j'ai mis ci-dessus. Je m'explique :
L'APS-C n'est ni plus ni moins qu'un recadrage du milieu d'une photo prise avec un Full Frame. Pour obtenir le même cadrage avec un Full Frame qu'avec un APS-C, il faudra donc soit se rapprocher, soit prendre une focale plus longue. Le fait de se rapprocher ou d'avoir une focale plus longue diminue la PDC, on a donc un meilleur flou. C'est pour ça qu'on dit qu'à cadrage équivalent, les flous sont plus joli avec un FF.

Voilà, c'était long et laborieux à expliquer mais c'est un sujet qui revient assez souvent pour qu'il soit nécessaire de l'expliquer.

J'espère que j'ai été suffisamment clair pour tout le monde. Merci d'avoir lu jusqu'au bout Wink
Jerome.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ombre

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci Jérome pour cette explication ... Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas PAGES

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tu pourrais donner des cours ! Smile Bravo !
http://www.nicotoulouse.com

(ps : n'oubliez pas que je suis daltonien... Nous ne voyons pas les mêmes couleurs !)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lincal

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2009 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Très belles photos pour étayer des explications très claires !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jcsjerome

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant
merci du retour,
pour les cours, il faut du temps pour les préparer et je ne suis pas sûr de pouvoir le faire.
Dans un premier temps, il y a pas mal d'articles sur le net qui expliquent les basics que tout le monde n'a pas forcément dans l'association. Je pense que ce serait pas mal d'aller y faire un tour dans un premier temps et ensuite d'essayer de mettre la théorie à la pratique.
J'avais déjà mis sur amiez les sites que je conseillais :
http://www.megapixel.net/html/articles-f.php
http://www.clubic.com/article-23131-1-de-l-art-de-composer-ses-photographies.html
Après j'ai un pdf rédigé par un membre d'un forum qui donnait des cours photo au collège je crois.

Jerome.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Poussière d'image Index du Forum // La photographie numérique et argentique : conseils, techniques, astuces, ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: