| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Clem
Inscrit le: 28 Avr 2010 Messages: 9 Localisation: 31 Plaisance du Touch
|
Posté le: Mar Juin 08, 2010 3:08 pm Sujet du message: The Gimp 2.6.8 / HELP ! |
|
|
|
Bonjour à tous,
je viens d'installer "The Gimp" comme logiciel de retouche photos (sur conseils d'un professionnel qui m'a dit qu'il concurrence tout à fait "Photo Shop" mais en gratuit).
J'ai bien compris qu'il serrait moins facile à apprendre à manipuler et ça commence !
Entre autre je bute actuellement sur un détail : lors de l'enregistrement de mes images retouchées je n'arrive pas à enregistrer en mode traditionnel Jpeg ds mes dossiers photos, à chaque fois c un fichier "xcf" qui ouvre l'image ds the gimp...
j'ai bien récupéré et cherché ds le manuel du logiciel trouvé sur internet mais malgré un sous chapitre qui semble l'évoquer je ne trouve pas la bonne manip.
HELP !!! si qqn peut me donner un coup de main !?
Merci d'avance
Clémence (une ptite dernière de l'asso) |
|
|
|
Nicolas PAGES

|
Posté le: Mer Juin 09, 2010 6:13 pm Sujet du message: |
|
|
|
Perso, n'utilisant pas The Gimp, je ne sais pas du tout..... Désolé petite dernière ! _________________ Nicolas
Président
http://www.poussieredimage.com
http://www.nicotoulouse.com
(ps : n'oubliez pas que je suis daltonien... Nous ne voyons pas les mêmes couleurs !) |
|
|
|
vincent

|
Posté le: Jeu Juin 10, 2010 12:24 am Sujet du message: |
|
|
|
je pense qu'il te faut taper le nom du fichier complet, avec l'extension :
enregistrer sous : toto.jpg
si tu mets toto tout court, il prend par défaut le format spécifique à gimp. |
|
|
|
Clem
|
Posté le: Jeu Juin 10, 2010 8:28 am Sujet du message: |
|
|
|
oui ! ça y est c ça ça marche
c'est qd même bête de rester bloquer sur un truc aussi simple
merci.
Clémence |
|
|
|
Malkomitch

|
Posté le: Jeu Juin 10, 2010 8:50 am Sujet du message: |
|
|
|
en bas de la fenetre "enregistrer sous", tu dois aussi avoir un menu déroulant avec les formats d'enregistrement supportés.
Choisis la bonne ligne, et tu pourras enregistrer ton image au format jpg.
Cependant, attention à l'échantillonnage des couleurs.
Si ton fichier de base comporte des couleurs indexées sur plus de 8 bits par canal de couleur (24bits pour une couleur composée de vert, de rouge et de bleu), Gimp ne saura pas les enregistrer au format jpg, et ne te proposera pas l'option. Il faudra alors "aplatir" l'image, c'est à dire la convertir dans une gamme d'échantillonnage compatible avec le format jpg (menu image>mode)
Il est souvent nécessaire d'appliquer cette conversion lorsque l'on traite des fichiers bruts, car pas mal d'appareils photos sortent des fichiers RAW avec des couleurs échantillonnées sur plus de 8 bits/canal. (par exemple, le Nikon D90 sait pondre du 12 bits)
Un ptit article sur la différence et l'intérêt de ces modes |
|
|
|
Clem
|
Posté le: Dim Juin 13, 2010 10:40 am Sujet du message: |
|
|
|
merci pour les infos...
non, ds le menu d'enregistrement je n'ai pas de menu déroulant me proposant le type de fichier.
Clémence |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|