The Gimp 2.6.8 / HELP !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Poussière d'image Index du Forum // La retouche numérique : conseils, techniques, astuces,...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clem

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2010 3:08 pm    Sujet du message: The Gimp 2.6.8 / HELP ! Répondre en citant
Bonjour à tous,
je viens d'installer "The Gimp" comme logiciel de retouche photos (sur conseils d'un professionnel qui m'a dit qu'il concurrence tout à fait "Photo Shop" mais en gratuit).
J'ai bien compris qu'il serrait moins facile à apprendre à manipuler et ça commence !
Entre autre je bute actuellement sur un détail : lors de l'enregistrement de mes images retouchées je n'arrive pas à enregistrer en mode traditionnel Jpeg ds mes dossiers photos, à chaque fois c un fichier "xcf" qui ouvre l'image ds the gimp...
j'ai bien récupéré et cherché ds le manuel du logiciel trouvé sur internet mais malgré un sous chapitre qui semble l'évoquer je ne trouve pas la bonne manip.
HELP !!! si qqn peut me donner un coup de main !?
Merci d'avance Smile
Clémence (une ptite dernière de l'asso)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas PAGES

MessagePosté le: Mer Juin 09, 2010 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Perso, n'utilisant pas The Gimp, je ne sais pas du tout..... Désolé petite dernière !
http://www.nicotoulouse.com

(ps : n'oubliez pas que je suis daltonien... Nous ne voyons pas les mêmes couleurs !)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
vincent

MessagePosté le: Jeu Juin 10, 2010 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant
je pense qu'il te faut taper le nom du fichier complet, avec l'extension :
enregistrer sous : toto.jpg

si tu mets toto tout court, il prend par défaut le format spécifique à gimp.
Clem

MessagePosté le: Jeu Juin 10, 2010 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant
oui ! ça y est c ça Very Happy ça marche
c'est qd même bête de rester bloquer sur un truc aussi simple Wink
merci.
Clémence
Malkomitch

MessagePosté le: Jeu Juin 10, 2010 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant
en bas de la fenetre "enregistrer sous", tu dois aussi avoir un menu déroulant avec les formats d'enregistrement supportés.

Choisis la bonne ligne, et tu pourras enregistrer ton image au format jpg.

Cependant, attention à l'échantillonnage des couleurs.
Si ton fichier de base comporte des couleurs indexées sur plus de 8 bits par canal de couleur (24bits pour une couleur composée de vert, de rouge et de bleu), Gimp ne saura pas les enregistrer au format jpg, et ne te proposera pas l'option. Il faudra alors "aplatir" l'image, c'est à dire la convertir dans une gamme d'échantillonnage compatible avec le format jpg (menu image>mode)
Il est souvent nécessaire d'appliquer cette conversion lorsque l'on traite des fichiers bruts, car pas mal d'appareils photos sortent des fichiers RAW avec des couleurs échantillonnées sur plus de 8 bits/canal. (par exemple, le Nikon D90 sait pondre du 12 bits)

Un ptit article sur la différence et l'intérêt de ces modes
Clem

MessagePosté le: Dim Juin 13, 2010 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant
merci pour les infos...
non, ds le menu d'enregistrement je n'ai pas de menu déroulant me proposant le type de fichier.
Clémence
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Poussière d'image Index du Forum // La retouche numérique : conseils, techniques, astuces,... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: